Les Équilibristes

Long-métrage documentaire (2019-1h39)

LES_EQUILIBRISTES_affiche

L’histoire :
On ne vient pas dans un service de soins palliatifs pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients.
En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie.
Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

VOIR LE FILM EN VOD
Commander le DVD
Bande-annonce
Dossier de presse
Revue de presse

Entretien avec Marie Richeux sur France CulturePar les temps qui courent

« La réalisatrice tourne un film sur une unité de soins palliatifs quand elle apprend que sa mère est atteinte d'un "cancer agressif". Comment réagir à cet ébranlement intime, à cette tragique superposition de l'observé et du vécu ? En poursuivant le tournage, en s'exposant à cœur ouvert, et en travaillant autrement la forme nette et ouverte du cinéma direct. Avec le même courage créatif que dans son précédent documentaire, le beau et troublant Lame de fond, Perrine Michel ose ici dévoiler les coulisses de l’ultime tabou. » 
Extrait de l'article de Lætitia Mikles paru dans Positif en 2020
« Alors, oui, Les Équilibristes est un film au centre duquel se trouve la mort. Mais si en effet celle-ci pas plus que le soleil ne peut se regarder fixement, rarement aura aussi bien été mis en place le fameux bouclier de Persée cinématographique, celui qui construit la possibilité d'accéder au plus brut de la noirceur grâce à ces assemblages d'images et de sons, de corps et de mots, de gestes, d'émotions et d'idées. Il ne suffit pas de concevoir le principe d'une telle circulation. Il faut la manière de filmer chaque moment. » Extrait de l'article de Jean-Michel Frodon paru dans Slate en 2020

Sélections
Festival International Filmer le travail de Poitiers 2020 | Festival international de films de femmes de Créteil 2020 | Festival du film social de Paris 2020 – Mention spéciale du jury | Festival Interférences de Lyon 2020 | Festival Les Rencontres du Réel 2020 | Festival La Rochelle Cinéma 2021
En salles de cinéma en 2020 (sortie chaotique liée au Covid)